Par Dorian Kisimba
Le congrès du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a débuté ce jeudi 12 juillet au Centre Nganda (Kinshasa). Ce congrès dirigé par la Secrétaire Générale de ce parti de l’opposition, l’honorable Eve Bazaïba, connait la présence des présidents de différentes fédérations venues de tous les coins du pays. Les provinces de l’Equateur, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de la Mongala, de Kinshasa, de l’ex Bandundub et autres sont bien représentées à ces assises qui aboutiront à des décisions importantes relatives à la tenue des élections prévues le 23 décembre 2018.
Annoncé à cette messe depuis le jour de son acquittement à la Cour Pénale Internationale, le Président National du MLC est le grand absent au Centre Nganda. Dans le milieu de cette formation politique, l’on signale que le Chairman pourra s’adresser directement aux congressistes par vidéo conférence ou par un message écrit.
Cependant, nombreux responsables des partis politiques tant de l’opposition que de la majorité sont invités à la cérémonie d’ouverture de ces assises de deux jours, soit du 12 au 13 juillet 2018. C’est le cas d’Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire Permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Baudouin Mayo Mambeke, Secrétaire Général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) etc.