Par CAS-INFO

La délégation de l’opposition composée de Delly Sesanga, Martin Fayulu, Eve Bazaïba, José Endundu, Christophe Lutundula…qui avaient fait le déplacement de Lubumbashi, samedi dernier, pour participer au meeting de l’opposition, interdit brusquement par la mairie, est rentrée à Kinshasa, ce dimanche.

Interrogée par Top Congo sur l’échec de cette manifestation, Eve Bazaïba, Secrétaire Générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), déclare qu’il s’agit d’une partie remise et non d’un fiasco.

« Nous avons tenu une réunion d’évaluation dans la résidence de Gabriel Kyungu tout en étant séquestré. C’est ne pas un fiasco, c’est plutôt une partie remise. On ne nous laisse pas nous exprimer librement. Comment allons-nous battre campagne ? », s’est-elle interrogée.

Le samedi dernier, les principaux partis de l’opposition, notamment le MLC, l’UDPS, l’UNC, Congo na Biso, Ensemble, éCIDE, avaient prévu un meeting à la cité des jeunes, située dans la commune de Kampemba. Saisie, la mairie avait pris acte, le 09 octobre dernier avant de faire volte face à la veille de la dite manifestation.

Le meeting a été interdit et le lieu où il devait se dérouler ainsi que la résidence de Gabriel Kyungu, Coordonnateur de l’opposition du Grand Katanga ont été assiégés par les éléments de la Police.