Par Chris Elongo

Le Président de la République d’Afrique du sud, Cyril Ramaphosa est attendu à Kinshasa, ce lundi. Une information confirmée par Kikaya Bin Karubi, Chef du collège diplomatique du Président Kabila.

« Nous attendons aujourd’hui, l’arrivée du Président sud africain, Cyril Ramaphosa.il sera ici. Il va s’entretenir avec son homologue, le Président Joseph Kabila », a-t-il dit à Top Congo.

Selon lui, les deux Chefs d’Etats vont échanger sur les relations bilatérales de leurs pays et non pas sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

« Absolument pas. Les questions électorales, le Président l’a dit, sont des questions qui n’intéressent  que le Congo », a déclaré Kikaya Bin Karubi.

La rencontre entre Joseph Kabila et Cyril Ramaphosa à Kinshasa est la deuxième en l’espace de deux mois. Elle intervient après la réunion convoquée à Pretoria par les leaders de l’opposition avec l’ANC, parti politique, dont le Président sud africain est autorité morale.

En séjour en Afrique du sud, les opposants congolais avaient sollicité l’implication du Cyril Ramaphosa dans le processus électoral en cours.