Par Siméon Isako

Le Secrétaire exécutif national de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Mabiku Totokani Thotho, a clôturé, au siège du Secrétariat exécutif provincial de Kinshasa, sur l’avenue Poids lourds, dans la commune de la Gombe, la cascade de formation des formateurs des préposés à la collecte des données cartographiques.

Une semaine durant, 34 participants ont suivi cette séance à laquelle prenaient part 12 chefs d’antennes de Kinshasa, autant d’informaticiens, 4 membres du SEP/Kinshasa, 4 participants venus du SEP/Mai-ndombe et 2 partenaires d’IFES.

Dans son intervention, Mabiku Totokani Thotho a exprimé sa consternation au regard de l’état actuel du siège du SEP/Kinshasa.

« Je ne pouvais pas m’imaginer que vous travaillez dans les conditions aussi difficiles. L’ampleur de ce que je constate dépasse mon entendement, je commence par présenter mes excuses parce que, je n’aurai pas dû vous laisser travailler dans les conditions pareilles », a t-il déploré.

Revenant au sujet du jour, le SEN de la Ceni a félicité les intervenants et les participants à cette formation.

« Je suis content que vous soyez les premiers à finir la formation. Kinshasa sera toujours le modèle pour l’ensemble de la République. Je suis vraiment heureux de savoir que vous êtes ensemble avec nous dans cet exercice si difficile, dans un moment aussi difficile et personne ne croit que nous allons organiser les élections dans les délais constitutionnels. Je le réaffirme.

Et de poursuivre : « Ce pourquoi nous comptons sur vous car cette étape est une grande première qui va nous conduire jusqu’aux élections er nous comptons sur votre abnégation, votre intégrité, le sens d’éthique et sur votre morale. Parce que nous voulons que vous formiez les préposés à faire du bon travail, votre réussite sera celle de toute l’opération de la CENI, au-delà de toute la nation. Si le Président Denis KADIMA KAZADI n’était pas en mission à l’intérieur du pays sans doute qu’il serait venu avec nous pour clôturer cette première séance de formation qui va après le test former les préposés et souhaite à tous les participants qui seront soumis au test, bonne chance et plein succès et félicitation d’avance, parce que je sais que tous, vous allez réussir, » a t-il fait valoir.

De son côté, Annie-Marie Mukwayanzo, secrétaire exécutif provincial de Kinshasa, a au nom de l’ensemble de son équipe, souhaité la bienvenue au SEN, Mabiku Totokani, en expliquant brièvement, la façon cette formation s’est déroulée. Lancée le mardi 26 avril dernier, dans l’enceinte de l’école sainte Anne (ex Athènes de la Gare), dans la commune de la Gombe, les 34 participants ont bénéficié des 18 modules avec l’intervention des facilitateurs venus du secrétariat exécutif national et d’un superviseur provincial, avec l’appui de deux partenaires de l’IFES qui accompagne la CENI.

Les participants ont exprimé leurs profonds remerciements à la nouvelle équipe dirigeante de la CENI pour son management qui s’illustre dans une nouvelle conception de choses, avec une nouvelle orientation des activités de la CENI.