Par P. Ndongo
Moïse Katumbi, Patron d’Ensemble pour le changement s’est dit prêt à soutenir le candidat unique de l’opposition qui sera choisit à l’issue des discussions prévues dans les prochains mois.
Il a fait cette déclaration au cours d’un entretien accordé à la RFI, ce vendredi.
« Au niveau l’opposition, nous allons nous mettre ensemble, discuter d’un candidat unique de l’opposition, si on choisit Jean Pierre Bemba ou Félix Tshisekedi par la majorité des opposants, je vais les supporter. Si c’est moi, si j’arrive à déposer ma candidature, ça sera vice-versa. Le plus important, c’est de choisir un candidat qui va nous faire gagner », a-t-il déclaré.
Katumbi a également mis en garde le gouvernement et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de ne pas « exclure » d’autres candidats à la présidentielle du 23 décembre.
« Vous savez ? Mon combat d’abord c’était que Kabila ne puisse pas marquer le troisième faux penalty. Je suis très content aujourd’hui au moins mais ce que je demande ce qu’on ne puisse pas exclure encore d’autres candidats parce que Kabila a peur de poids lourds de l’opposition », a-t-il ajouté.
L’ex-Gouverneur du grand Katanga qui dit ne pas croire en la transparence des élections organisées par la CENI, poursuit son combat, à l’étranger en vue de revenir au pays et déposer sa candidature.