Par Siméon Isako
Le député national Jean Marc Kabund est invité ce jeudi 04 août 2022 par le Bureau de l’Assemblée nationale pour être auditionné.
Il considère que son ancien 1er vice-président a manqué au droit de réserve auquel il est astreint. Qualifiant ses propos d' »indignes » et d' »outrage » au Chef de l’État.
« Le Procureur général près la
Cour de Cassation a saisi le Bureau de l’Assemblée nationale aux fins d’obtenir
l’autorisation des poursuites et la levée de vos immunités parlementaires.
En application de l’article 102 in fine du
Réglement intérieur de notre Chambre, je vous invite à rencontrer le Bureau ce jeudi, 4 août 2022, à 13 heures, dans la Salle des Conférences des Présidents. Vous pouvez vous faire assister d’un ou de deux de nos collègues ou de votre conseil« , a écrit Mboso à Kabund.
Le 21 juillet dernier ce même Bureau avait jugé « irresponsable » le comportement de Kabund qualifié de propre au pervers narcissique ayant porté gravement atteinte au sens élevé du mandat représentatif et à la dignité des élus légitimes du peuple congolais.
Selon plusieurs sources proches du Bureau , « si Kabund ne répond pas à l’invitation , le règlement sera appliqué et pourrait voir ses immunités être levées afin de permettre à la justice de bien faire son travail »
Ce dernier a été déjà auditionné par la justice le mois dernier.