Un groupe d’experts des Nations unies a déclaré disposer de « preuves solides » que les troupes rwandaises combattent aux côtés du groupe rebelle M23 dans l’est de la République démocratique du Congo et lui fournissent des armes et un soutien.

Les conclusions sont contenues dans un rapport confidentiel vu par Reuters jeudi.

Le Rwanda a précédemment démenti les accusations du gouvernement congolais selon lesquelles il soutiendrait le M23 et aurait envoyé des troupes dans le pays. Le M23 a nié recevoir un soutien rwandais.

Le groupe onusien « a obtenu des preuves solides de la présence et des opérations militaires menées par des membres des RDF (Forces de défense rwandaises) dans le territoire de Rutshuru entre novembre 2021 et juillet 2022 », indique le rapport.

Des membres des RDF ont mené des attaques conjointes avec des combattants du M23 contre l’armée congolaise et des groupes armés congolais, et ont fourni aux rebelles des armes, des munitions et des uniformes, a-t-il précisé.

Les autorités rwandaises n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur les conclusions de l’ONU.

L’insurrection du M23 découle des longues retombées du génocide de 1994 au Rwanda. Le groupe a été formé en 2012 et prétend défendre les intérêts des Tutsis congolais, l’ethnie partagée par le président rwandais Paul Kagame, contre les milices hutues.

Depuis mai, le M23 a mené son offensive la plus soutenue depuis des années, tuant des dizaines et déplaçant des dizaines de milliers de personnes. En juillet, il contrôlait un territoire presque trois fois plus grand qu’en mars, a déclaré le groupe onusien.

La résurgence du M23 a attisé les tensions régionales et suscité des manifestations meurtrières contre la mission de maintien de la paix de l’ONU au Congo, que les civils accusent de ne pas les protéger.

Le groupe de l’ONU a détaillé des preuves, notamment des photos de soldats rwandais dans un camp du M23, des images de drones montrant des colonnes de centaines de soldats marchant près de la frontière rwandaise, et des photos et des vidéos montrant des combattants du M23 avec de nouveaux uniformes et équipements similaires à ceux de l’armée rwandaise.

Les troupes rwandaises et le M23 ont attaqué conjointement le camp de l’armée congolaise à Rumangabo en mai, a-t-il ajouté. Lorsque le M23 a pris le contrôle de la ville frontalière stratégique de Bunagana en juin, des soldats rwandais étaient présents ou avaient fourni du matériel aux rebelles, selon le rapport.

Le Rwanda et l’Ouganda voisin ont une longue histoire d’interventions militaires à l’intérieur du Congo. Les deux pays ont envahi en 1996, puis à nouveau en 1998, affirmant qu’ils se défendaient contre les milices locales
Une cible des opérations du M23 et du Rwanda au Congo a été les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), une milice hutue que le Rwanda accuse le Congo d’utiliser comme mandataire. Le gouvernement congolais a nié cela.

Certains membres de l’armée congolaise ont soutenu et combattu aux côtés d’une coalition de groupes armés, dont les FDLR, selon le rapport de l’ONU.

Par Reuters et CAS-INFO