Par Siméon Isako

Entamé depuis le lundi le vendredi 22 avril 2022, le débat général sur l’examen de la proposition de loi portant révision de la loi électorale se poursuit ce lundi à l’assemblée nationale.

Les députés FCC ne prennent toujours pas part à ces travaux, suite au boycott lancé depuis le début de l’examen de cette initiative législative. Ces élus de l’opposition réclament un consensus sur cette loi dite d’arbitrage.

Cette proposition est faite par le Groupe de 13 personnalités (G13) qui est prise en compte avec ses multiples innovations.

Cette loi propose plusieurs innovations en vue de garantir la transparence aux élections. C’est notamment l’interdiction de distribuer de l’argent et des biens de valeur aux électeurs pendant la campagne électorale ; l’interdiction de cumul des candidatures, de porter comme suppléants un membre de sa famille ainsi que l’abandon de la proportionnelle et l’adoption du scrutin majoritaire simple ; le remplacement du seuil électoral par une condition de recevabilité des listes au prorata des (60%) de sièges en compétition.
Cette proposition de loi modifiant et complétant la loi numéro 06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, telle que modifiée et complétée à ce jour.