Par Siméon Isako

Le ministre de la pêche et élevage est arrivé à Matadi au Kongo-central le dimanche 24 avril 2022 dans la soirée.

Ce membre du gouvernement Sama Lukonde s’est déplacé pour plusieurs raisons notamment réglementer le secteur de la pêche dans la côte maritime à Muanda.

Il y est également pour tenir une séance de travail avec les Entreprises et ou Organisations de pêche
mais aussi inaugurer le chalutier de la Société de Pêche Plataforma Union.

Selon le service de communication du ministère de pêche et élevage, Adrien Bokele devra également tenir des séances de travail avec la Société Congolaise des Pêches (SOCOPE) basée à Matadi dans la perspective d’acquisition des bateaux de pêche par le Gouvernement et
Visiter quelques fermes.

Ces séances de travail avec la SOCOPE sont d’une importance capitale dit ce service qui fait savoir que les bateaux de pêche qui seront achetés par la RDC, seront confiés à organisation qui est une société mixte où l’État congolais a des participations à des actions avec les privés.

« Vous savez que le gouvernement a décidé de doter la RDC des bateaux de pêche. Parce que nous voudrions relancer la production halieutique, nous voudrions que la population mange et nous sommes disposés maintenant à travailler pour que cette relance de la production soit effective », a dit à la presse le ministre Adrien Bokele.

D’après ce ministre , « Il faudrait procéder à l’évaluation, du dispositif logistique de la SOCOPE, cette société a un port, il faudrait qu’on vérifie réellement si ce port existe, et s’il peut recevoir des bateaux des pêches ».

Toujours selon le ministre, le mobile de son son déplacement est aussi celui d’étudier la question de la chaîne de foire, celle des camions frigorifiques.

« Nous allons en profiter aussi pour avoir des séances de travail avec toutes ces entreprises de pêche qui sont là, passer en revue leurs difficultés, voir comment le gouvernement de la RDC attend aussi les aider pour qu’ils puissent maximiser leurs productions. Enfin, au niveau nous allons aussi inaugurer un bateau de pêche privé.

Ayant reçu du chef de l’État Félix Tshisekedi et du premier ministre Sama Lukonde, une mission de relever le secteur de la pêche et élevage afin de résoudre le problème de l’insécurité alimentaire qui touche une partie des Congolais, Adrien Bokele s’emploit depuis son avènement à la tête de ce ministère à trouver des solutions durables pour que les Congolais consomment suffisamment les poissons péchés dans leurs eaux et les produits issus d’une élevage bien encadré par le gouvernement.