Par CAS-INFO

De passage ce samedi à l’émission Top Presse de Top Congo, Jeanine Mabunda a indiqué que sa candidature est un choix d’un consensus entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.

« Ma candidature est un choix d’un consensus entre l’actuel Chef de l’État, le président Félix Tshisekedi, au travers sa plateforme CACH et le FCC, dont l’autorité morale est l’ancien Président Joseph Kabila », a fait savoir l’ancienne conseillère chargée de la lutte contre les violences faites à la femme de Kabila.

En revanche, l’ex Ministre du portefeuille rejette l’idée selon laquelle sa candidature a été imposée par l’ancien Chef d’État.

« Imposer ça veut dire qu’on ordonne aux gens de défendre une vision qui n’a pas été concertée. Donc, le terme d’imposition, c’est méconnaître le fonctionnement du FCC où il y a 22 regroupements, qui ont chacun fait des propositions suivant le talent, la diversité et la richesse des profils qu’ils avaient dans les États majors politiques. Sur base de ces propositions, un tamisage a été fait qui a permis que je sois proposée », a précisé Jeanine Mabunda.

À noter que le ticket de la coalition FCC-CACH fera face à l’ancien sénateur Henri-Thomas Lokondo, dont la candidature a été retenue par le bureau provisoire. Selon le calendrier présenté par le rapporteur de la chambre basse du parlement, cette élection est prévue mardi prochain.