Par Prince Mayiro 

Henri-Thomas Lokondo est revenu sur l’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée nationale qui aura le mardi prochain.

Selon le candidat au perchoir de la chambre basse du parlement, ce scrutin ne doit pas ressembler aux plébiscites.

« La démocratie, c’est un acte concurrentiel. Il ne faut pas que ça soit des plébiscites comme ça. C’est comme si on nommait », a déclaré le député national dans entretien accordé à Radio Okapi.

L’élu de Mbandaka se dit, par ailleurs, gêné de battre campagne devant les députés nationaux.

« Ça me gêne un peu, battre campagne devant les députés qui sont des hommes politiques intelligents qui savent faire la différence entre les aspirations profondes de la population et ce qui n’est pas en faveur de la population », a indiqué Henri-Thomas Lokondo.

Ce cadre du Palu fait partie de deux candidats au perchoir de l’assemblée nationale. En dehors du poste de président, il n’y a qu’un seul candidat présenté par la majorité à tous les postes restants.

À noter que le poste offert à l’opposition reste vide. Les opposants, déterminés à ne pas particgiper à cette élection n’ont pas présenté des candidats. Ils s’insurgent contre le fait que les députés nouvellement élus au Nord-Kivu et Maï-Ndombe ne soient pas pris en compte pour ce scrutin.