Les jeunes de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu ont créé le « Mouvement visuel des artistes indépendants » pour mobiliser la jeunesse de cette province afin d’obtenir la libération des 4 artistes plasticiens arrêtés lors d’une manifestation organisée au rond point Signers, dans cette même ville, en dénonciation des tueries perpétrées au Kasaï et dans la ville de Beni.
Le porte parole de ce mouvement, Félicien To’o a exigé au micro de Radio Okapi » la libération de nos artistes pace qu’ils n’ont rien fait. Si on continue à les bloquer dans la prison Munzenze, nous sommes prêts à mobiliser la jeunesse entière pour leur libération, coûte que coûte parce que ce sont des actions que nous ne pouvons pas supporter en tant que jeune. On en a marre, c’est le pays qui va mal maintenant ».
Les efforts fournis par l’avocat de Benoît Mugabo, Benito Mupenzi, Precy Numbi et Cruzz Taylor pour obtenir leur libération, se heurtent à la rebuffade de caution exigée par la justice locale, a déploré la toge noire. Ces artistes sont reprochés de trouble à l’ordre public sans autorisation préalable, de détention d’armes blanches selon un magistrat impliqué dans le dossier.