Par Siméon Isako
Six jours après l’assassinat de Chérubin Okende, le Cardinal Ambongo a dit une messe en sa mémoire en la Cathédrale Notre Dame du Congo, à Lingwala,en présence de plusieurs personnalités politiques de l’opposition mais aussi de la majorité au pouvoir.
Il a été question de prier pour le repos éternel de l’ âme de l’ancien ministre des trbat et surtout, pour la consolation de la famille éplorée.
Dans son homélie, le cardinal Fridolin Ambongo a dénoncé l’intolérance et intimidation qui reprennent de la place.
« Que gagne-t-on à vouloir mettre fin à la vie de son frère. Nous retournerons à la culture de la jungle. La personne humaine n’a plus de valeur, le culte des insultes, des intimidations a pris le dessus. Dans notre pays, on tue à cause de l’intolérance, on accepte pas que l’un ne peut être différent de l’autre, à cause de la pensée unique. Celui qui perçoit différemment de moi, il n’est pas nécessairement mon ennemi » a-t-il indiqué.
Toujours dans ses propos l’archevêque de Kinshasa affirmé que le meurtre de Chérubin Okende a été planifié avant son exécution.
« La jalousie de Caien le conduit au malheur, à la violence et au meurtre de son frère. Ces meurtres qu’on enregistre dans notre pays, ne sont pas des actes spontanés, ils ont été réfléchis, planifiés et exécutés« .
Chérubin Okende Senga, né sur les terres de Kindu, au Maniema, le 5 octobre 1961, a été retrouvé mort, dès les premières heures du jeudi 13 juillet 2023, dans son propre véhicule immobilisé le long de la route des Poids Lourds à Kingabwa, dans la commune de Limete.