Par Siméon Isako

Une séance pédagogique à l’initiative de l’Inspection Générale des Finances (IGF) a été organisée mercredi 19 juillet 2023 à l’attention des mandataires des entreprises publiques auxquels était associé l’Association Nationale des Entreprises du Portefeuille (ANEP).

Objectif : Contribuer à la lutte contre les détournements des deniers publics et mettre fin aux mauvaises pratiques dans la gestion des finances et biens publics.

S’inscrivant dans la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, l’IGF s’engage à participer au changement de nouveaux paradigmes de la gestion des finances publique aux nouveaux mandataires afin d’éviter de constater les formes de prévarication dans leur gestion.

D’entrée de jeu, l’Administrateur Secrétaire Exécutif de l’ANEP a félicité l’accompagnement de l’IGF.

Il a egalement relevé certaines inquiétudes et les préoccupations des mandateurs publics pendant l’encadrement de l’IGF.

L’Inspecteur Général des Finances-Chef de Brigade, Gabriel Kabanangi a, pour sa part, présenté la raison du contrôle a priori et concomitant de l’IGF dans les entreprises du Portefeuille et les établissements publics.

Dans son exposé, il a fait savoir aux mandataires qu’après avoir constaté lors de leurs missions d’encadrement la mauvaise gestion, les malversations financières, le non-respect des textes légaux et réglementaires, l’option a été lévée de prevenir les dérapages avec le contrôle à priori.

En plus des difficultés de recouvrer les montants détournés, l’IGF à privilégier cette forme d’endrement en vue de prévenir les fraudes, les détournements, la malversation financière, pour implémenter la bonne gouvernance au sein des entreprises et établissements publics.

Parmi les objectifs poursuivis, il y a notammant la dissuasion contre toute action de mauvaise gouvernance, assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations des missions précédentes, conseiller les gestionnaires publics sur certaines exigences de gestion.

Aussi, l’assainissement de la situation financière des entreprises publiques, en dissuadant les vautours qui mettent la pression sur les gestionnaires.

Il faudra également ajouter l’amélioration de la qualité de la gouvernance, atténuer les risques de fraude et de gaspillage des ressources, s’assurer de la régularité des actes de gestion.

A son tour, le chef de service Jules Alingete a rassuré, pour sa part, les mandataires publics que cette séance pédagogique va pouvoir aider les mandataires à éviter les scandales observés par leurs prédécesseurs.

Il a souligné par ailleurs que, l’IGF dans sa pratique d’encadrement des dépenses publiques ne coince pas les gestionnaires, encore moins leur met la corde au cou mais plutôt les accompagne.

Après échange par le jeu de question réponse à l’issue de cette séance, les mandataires publics se sont montrés très satisfaits et estiment que c’était très important d’en tirer la meilleure semence.

Rappelons que, l’Inspecteur Général Chef de service Adjoint Victor Batubenga et l’Inspecteur Général Coordonateur Adjoint henry-Paul Kazadi ont à côté des plusieurs autres inspecteurs géneraux des brigages participé à cette séance de travail.