Par Siméon Isako
Le dossier sur la requalification de la majorité parlementaire est en passe de prendre d’autres tournures.
Dans une lettre datée du 9 novembre 2020, Jeanine Mabunda présidente de l’assemblée nationale a saisi le comité des sages de l’assemblée nationale, en vue de « faire toute la lumière », sur les allégations de corruption des députés nationaux.
Selon le document consulté par CAS-INFO, la présidente de la chambre basse souhaite à ce que cet exercice se fasse en procédant à des auditions et confrontations et en dégageant toutes les conséquences y rattachées.
« Est saisi le comité des sages de l’Assemblée nationale en vue , conformément à ses prérogatives , de faire toute la lumière sur les graves allégations de corruption des députés nationaux, en procédant à des auditions et confrontations et en dégageant toutes les conséquences y rattachées », a écrit Jeanine Mabunda qui invite le comité des sages à faire rapport dans le délai.
Ce chapitre s’ouvre alors que plus de 250 députés nationaux de CACH, Lamuka et certains du FCC ont signé une pétition pour exiger le départ de l’actuel bureau de l’Assemblée nationale.
Bien avant, plusieurs députés FCC avaient décrié le fait que Jean Marc Kabund de l’Udps s’adonner à corrompre les élus nationaux pour obtenir leur adhésion à la vision de Félix Tshisekedi pour la mise en place de l’Union sacrée.