Par CAS-INFO

L’appel émane du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qui se dit animé par le souci de voir finir la « crise politique », objet de polémiques en République Démocratique du Congo.

« Je reste préoccupé par les tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir, qui pourraient saper la fragile stabilité politique, inverser les progrès réalisés depuis les élections de 2018 et le transfert pacifique du pouvoir qui en résulte. J’appelle toutes les parties prenantes à résoudre leurs différends par le dialogue, conformément à la Constitution », a écrit Antonio Guterres dans un rapport remis le lundi dernier au Conseil de sécurité de l’ONU.

Cette crise est née à la suite des fortes divergences entre la famille politique de Joseph Kabila et le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Ces différends sont d’ordre diplomatiques, sécuritaire, judiciaire et de gestion des entreprises.

Le Camp du président Tshisekedi accuse le FCC de bloquer ses actions afin de « noircir son bilan en 2023 ».

Pour résoudre la crise, le président Tshisekedi a lancé le 2 novembre dernier des « consultations politiques »pour avoir les avis des uns et des autres afin de redéfinir l’action du gouvernement et créer « ’union sacrée de la Nation. »