Par CAS-INFO
Le dossier s’est aussi invité à la réunion stratégique présidée en fin de journée par Félix Tshisekedi avec les hauts responsables des services de sécurité.
Le chef de l’État est revenu sur les affrontements qui ont eu lieu dans la matinée entre les forces de l’ordre et les adeptes de la secte politico- religieuse Bundu Dia Mayala de l’ancien député Zacharie Badiengela alias Ne Mwanda Nsemi.
Selon le ministre de la défense, une commission a été constituée et descendra sur le lieu pour établir toutes les responsabilités et tirer au clair ce qui s’est passé.
« Le chef de l’État aimerait également qu’une telle situation ne se répète dans les jours à venir », a précisé Aimé Ngoy Mukena.
À l’en croire, Félix Tshisekedi qui a également ordonné l’arrestation de Gédéon Kyungu après les troubles de samedi à Lubumbashi « a déploré le fait que ces deux événements se déroulent en un moment où le pays est en train de faire face à une guerre asymétrique qu’est COVID19, qui décime nos populations. »
D’après des proches du gourou de BDM, les affrontements de ce lundi ont fait 5 morts de le rang de ses adeptes, un bilan démenti par la police, qui n’exclut pas d’interpeller l’ancien député en cas de récidive.