Par Siméon Isako

L’institut national de recherche biomédicale (INRB) a annoncé ce lundi avoir diagnostiqué 17 nouveaux cas positifs du Coronavirus. 9 de ces patients ont été contaminés localement, précise le laboratoire national. Ce qui porte à 98, le total général de cas recensés depuis le 10 mars 2020.

La maladie jusque-là concentrée à Kinshasa a commencé à se répandre en provinces. Deux cas ont été testés positifs à Bukavu et 1 en Ituri.

À ce jour, l’épidémie a emporté la vide de 8 personnes dont un chargé des missions du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Selon l’équipe de riposte, trois malades guéris ont quitté l’hôpital.

Début mars, l’OMS avait estimé que l’Afrique devrait se « préparer au pire » au regard de son système sanitaire défaillant.

Pour lutter contre la pandémie, Félix Tshisekedi a décrété l’état d’urgence et ordonné la fermeture des frontières. Épicentre de la maladie, la capitale Kinshasa qui pourrait être placée en confinement dès ce week-end après le raté de la semaine passée, a été coupée du reste du pays.

Alors que les autorités ont appelé à la solidarité, l’ancienne première dame Olive Lembe Kabila, a remis lundi à l’équipe de riposte 400 cures de la chloroquine, une contribution financière et des produits vivriers pour le personnel soignant.