Par CAS-INFO

Félix Tshisekedi se dit consterné par la dernière incursion sanglante des miliciens Bakata Katanga à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Au lendemain de cette attaque, le chef de l’État a présidé lundi à Kinshasa, une réunion de crise sur le sujet. Plusieurs hauts responsables de l’appareil sécuritaire ont pris à cette rencontre dont le ministre de la défense, le patron des renseignements ou encore le chef d’état-major général de l’armée.

Après analyse de toute la situation, le président de la République a « ordonné la traque et l’arrestation immédiate de Gédéon Kyungu, chef de la milice Bakata Katanga, en fuite depuis son insurrection avec ses miliciens, dimanche, a Lubumbashi, chef lieu de la province du Haut Katanga », a déclaré le ministre de la défense nationale au sortir de la rencontre avec Félix Tshisekedi.

L’attaque de Lubumbashi par cette milice cessessioniste a fait des victimes. Une situation inacceptable selon Félix Tshisekedi qui appelle les services à tout faire pour retrouver l’ancien condamné à mort.

« Nous avons besoin de l’adhésion de tout le monde pour dénoncer la cachette de ce récidiviste », a ajouté le ministre de la défense.

Selon Aimé Ngoy Mukena, « Kyungu Gédéon ne peut pas fuir deux fois et continuer à défier l’Etat continuellement. »

D’ailleurs presice t-il, une commission de haut niveau a été instituée afin d’établir les responsabilités de tout un chacun dans cette affaire.