Par Siméon Isako

Après le raté de la semaine dernière, les autorités de Kinshasa se préparent à fixer une nouvelle date pour le  confinement de la population. Selon Charles Mbuta Muntu, porte-parole du gouvernement provincial de la capitale, il reste encore quelques préalables avant de décréter la mesure.

« Le gouvernement provincial a lancé des inspecteurs économiques sur le terrain pour contrôler les prix et les ramener à la normale. Nous sommes en train de faciliter très rapidement l’accès à l’eau dans les quartiers non approvisionnés par la regideso car l’eau contribue à lutter contre le coronavirus », explique t-il.

Selon lui, une nouvelle date sera connue après concertation entre la cellule de riposte et les autorités de la ville.

« Je ne sais pas donner une date avec précision pour le confinement. On n’y travaille, on attend les recommandations de l’équipe technique de la riposte, jusque là, n’y a pas encore eu réunion dans ce sens au niveau du gouvernement provincial et national. »

Pour rappel, le confinement par intermittence de la ville de Kinshasa qui devrait débuter le samedi 28 mars a été reporté pour des raisons des spéculations des prix des biens sur le marché. Des raisons de sécurité ont également été évoquées.

Selon les statistiques actualisées, la RDC compte 81 cas confirmés de coronavirus, 79 à Kinshasa, 2 à Bukavu et 1 cas en Ituri.
Trois semaines après la découverte du premier cas, 8 personnes ont succombé et trois ont été guéries.