Par Jean Pierre K

Le député Mike Mukebayi rejette la décision de l’assemblée provinciale de Kinshasa  portant  son  »exclusion temporaire » pour une durée d’une année  avec privation d’émoluments. Selon l’avocat conseil de l’élu de Lingwala, la sanction administrative prise contre son client est teintée de beaucoup d’irrégularités  procédurales.

« Dans cette décision, le bureau de l’assemblée provinciale évoque le procès verbal de la plénière du 31 mai 2019 or, depuis le 31 jusqu’au jour où on a pris la décision, il n’y a jamais eu de plénière qui pouvait adopter ce procès-verbal  là », indique Me Papy Mbaki, avocat conseil de Mike Mukebayi.  Selon lui, le procès-verbal sur lequel le bureau Mpoyi  s’est  appuyé pour  exclure temporairement l’ancien journaliste de l’hémicycle kinois, n’a aucun fondement juridique.

Lundi, le bureau de l’assemblée provinciale de la capitale a pris une décision administrative à l’encontre de M.Mukebayi, accusé d’avoir outragé  ses collègues députés    et de faire du chantage médiatique au président de l’organe délibérant. « Les règles veulent que la personne à qui vous imputez un tel fait soit entendu, Mukebayi n’ a jamais été invité dans une commission pour être entendu et la procédure n’ a jamais été contradictoire », s’insurge Me Mbaki. L’avocat accuse le bureau de l’APK de tout faire pour nuire à la personne de son client.

La sécurité  a été instruite, Mike Mukebayi est interdit d’accéder dans les installations de l’assemblée provinciale. Selon une proche du dossier , les chefs coutumiers auxquels le député « exclu » se serait attaqué lors d’une émission télévisée s’apprêteraient à déposer une plainte au pénal. Contacté par Cas-Info, l’avocat du parlementaire incriminé a annoncé son intention de saisir la justice contre ce qu’il qualifie de vice de procédure.