Par CAS-INFO

La décision était dans l’air pendant toute la journée. Elle est tombée lundi soir. L’ex journaliste Mike Mukebayi, député provincial de Lingwala, a été exclu de l’assemblée provinciale pour une durée de 12 mois, a décidé le bureau de l’organe délibérant de la capitale après l’avis de la plénière.

« […] Considérant la nécessité de préserver la paix au sein de l’assemblée provinciale de Kinshasa, l’honorable Mike Mukebayi est exclu temporairement de l’assemblée provinciale », indique la décision signée par le président de l’institution, Godé Mpoyi.

Mike Mukebayi n’est pas seulement interdit d’accès à l’hémicycle pendant cette année de suspension. Il se voit également infligé une sanction lui privant de ses émoluments durant toute la période d’exclusion.

Le député sait désormais qu’il ne pourra pas mettre ses pieds dans le bâtiment à compter ce de jour sans se frotter aux forces de l’ordre. Le commandant de la Police qui gère l’institution a en effet été chargé de l’exécution « stricte » de la décision.

Le patron du Journal C-News est accusé d’étaler sur la place publique les affaires internes de la chambre. Il lui est reproché notamment d’avoir tenu des propos « diffamatoires » et « irrespectueux » à l’endroit d’un groupe de députés chefs coutumiers coptés. Mike Mukebayi s’en défend et dénonce un « chantage d’État ».