Par Jean Pierre K

Le député national, Claude André Lubaya, salue l’avènement de Gabriel Kyungu (81 ans) à la tête du conseil d’administration de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Pour le président de  l’union démocratique africaine Originelle (UDAO) et haut cadre  de « Ensemble » de Moïse Katumbi, cette nomination est le couronnement du combat politique mené par M.Kyungu.

« Il est  du noyau des hauts cadres d’Ensemble pour le changement à avoir pris acte de l’élection du nouveau président et décidé de se mettre à sa disposition » relève Claudel Lubaya.

Et d’ajouter « L’honorable Kyungu est en outre un ancien cadre de la SNCC et ancien délégué syndical qui connaît la maison et ses réalités et qui je l’espère mettra son expérience à contribution, de concert avec le nouveau DG, pour relever les défis de redressement de cette entreprise« . L’élu de Kananga précise que cette « nomination rencontre l’idée d’ouverture de la gouvernance annoncée par le Chef de l’État le jour dans son discours d’investiture« .

A l’annonce de sa nomination, Gabriel Kyungu s’est dit très ému. Il a promis de tout faire pour mériter la confiance placée en lui. « Je connais la maison et nous allons travailler pour honorer le chef de l’État… », a-t-il dit.

Député provincial élu de Lubumbashi et coordonnateur de Ensemble dans l’ex – Katanga, Gabriel Kyungu a été nommé lundi soir, président du conseil d’administration de la SNCC par Félix Tshisekedi. Dans la même ordonnance lue à la télévision publique, le chef de l’État a également nommé  Fabien Mutond, député udps,  au poste de directeur général de la même société. L’élu de lubumbashi remplace à ce poste, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, devenu  Premier ministre depuis le 20 mai.