Par P. Ndongo
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dément avoir manipulé ses militants, pour pousser son Président Félix Tshisekedi à se retirer de l’accord de Genève signé le dimanche 11 novembre dernier.
Selon Augustin Kabuya, Secrétaire Général Adjoint chargé de la communication, la mobilisation et l’implantation du parti, les militants de l’UDPS ne sont pas des personnes qu’on peut acheter comme des cacahouètes.
« Nous avons annulé la matinée politique programmée le samedi dernier. Là on pouvait parler de la manipulation de la base. N’est-ce pas l’UDPS avait reporté la matinée politique ? Mais à quel moment l’UDPS avait manipulé la base ? Les militants de l’UDPS ne sont pas des gens qu’on achète comme des cacahouètes. Ce sont des gens qui adhèrent dans un combat politique », a-t-il dit à CAS-INFO.
En revanche, Augustin Kabuya dit regretter les comportements affichés par Bemba et Katumbi lors des discussions de Genève. « Moi je regrette seulement les comportements de Bemba et Katumbi. Ils nous ont trouvé dans l’opposition. Ils ont commencé leurs mouvements après. Pour défendre leurs biens, c’est l’AFDL qui les a propulsés. Katumbi est venu dans l’opposition après avoir été chassé par Kabila. Ils m’ont trouvé dans l’opposition. Vous pensez qu’ils sont devenus plus opposants parce qu’ils ont l’argent. Non ! Vous ne pouvez pas arracher le droit de quelqu’un parce que vous êtes bourgeois », a-t-il ajouté.
Sur RFI, ce mercredi, Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège avait qualifié le retrait de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi de l’accord de Genève d’un acte prémédité. « C’était prévisible et l’on pense même que c’était préparé parce que les militants étaient convoqués au siège du parti du fait que l’UDPS savait que Félix Tshisekedi n’allait pas être désigné candidat commun de l’opposition », a-t-il fait savoir.