Réfugiés, Angola

L’archevêque de la ville de Malanje, capitale locale de la province portant le même nom, situé au nord de l’Angola, a appelé vendredi à la solidarité en faveur des refugies Congolais.

Mgr Dom Benedito Roberto s’exprimait à l’occasion du lancement de la campagne de collecte des dons pour soutenir ces Congolais dépourvus de tout.

« La souffrance de ces frères ne devrait pas nous laisser indifférent, parce que même s’ils sont étrangers, ce sont aussi des êtres humains qui méritent notre amour, comme l’enseigne l’Évangile », a déclaré le prélat.

Un appel adressé aux fidèles chrétiens, mais aussi à toute personne de bonne foi qui peut aider même avec des produits alimentaires, a précisé Mgr Roberto.

Jusqu’à 29 000 personnes ont fui la violence au Kasaï pour trouver refuge de l’autre côté de la frontière, selon les derniers chiffres annoncés par les autorités angolaises.

Le 19 mai dernier, le ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu, en visite en Angola, s’était rendu dans les camps de réfugiés où il a promis le soutien du Gouvernement pour le retour au pays des déplacés.