Déchu depuis le 18 avril par l’Assemblée provinciale, le gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe vient d’être réhabilité à ses fonctions par la cour Constitutionnelle quia jugé d’inconstitutionnelle la motion de défiance contre ce dernier.
Déjà, selon informations recoupées, les avis des caciques de la Majorité présidentielle, coalition politique qui soutient le président Joseph Kabila et à laquelle appartient le jeune Gouverneur étaient divergents. Mais ce vendredi 26 mai, la cour constitutionnelle a tranché; le chef de l’exécutif du Haut Katanga doit reprendre ses services.
Mais la grande question qui demeure est celle de savoir comment va-t-il travailler avec une Assemblée provinciale totalement en désharmonie avec lui parce que l’on sait que sur les trente élus, vingt quatre se sont prononcés pour son départ contre six excusés.
Pour rappel, les députés provinciaux accusaient le gouverneur de plusieurs griefs contenues dans la motion, notamment la connivence avec l’ancien Gouverneur du Katanga, Moise Katumbi, devenu opposant du régime, aujourd’hui exilé en Europe, l’instabilité de la nouvelle province, le détournement de près de 26,7 millions de dollars USD du compte de l’État vers un compte privé logé à Access Bank, ainsi que le manque de respect envers les autorités de son parti le PPRD et de la Majorité présidentielle.