Par CAS-INFO

A cinq jours de la tenue des élections, la sécurité a été renforcée dans la ville de Kinshasa. Dans plusieurs circonscriptions de la capitale, notamment à la Tshangu et Mont-Amba, on peut observer les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et des Forces Armées de la RDC. Une forte présence policière et militaire qui ne doit pas susciter des inquiétudes, affirme Basile Olongo, Vice-ministre de l’intérieur et sécurité, sur Top Congo.

Selon lui, pendant cette période des fêtes de fin d’année caractérisée par l’organisation des élections, les éléments de la Police et des FARDC  ont pour but de protéger la population et non de la tracasser.

« Ce que vous croyez, à la fin de l’année, que la Population sera tracassée par la Police ou la présence des éléments qui sont sensés la sécuriser et le processus électoral, je ne pense pas. Comprenez que les élections, c’est ce dimanche et que la fête qui va commencer cette semaine puisse se terminer un mois après. Comme ça été l’année passée, cette année, les choses vont se dérouler très bien et les congolais vont bien fêter », a-t-il indiqué.

Les élections générales en RDC vont se dérouler le 30 décembre 2018, soit deux jours avant la fête de nouvel an. Ce qui suscite beaucoup d’inquiétudes dans les chefs de certains congolais, quant à la paix qui pourrait être mise en mal si les élections ne se déroulaient pas de manière apaisée.