Par Siméon Isako
Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a appelé les congolais à la prise de conscience face à la guerre d’agression du Rwanda. C’était au cours de son allocution filmée et diffusée, le 4 novembre 2022, à la télévision nationale.
« Nous devons ensemble avoir conscience que nul autre que nous-mêmes ne viendra sauver notre nation et que cela exige de chacun de nous une mobilisation
tous azimuts« , a lancé Tshisekedi.
Dans son discours, Félix Tshisekedi a réitéré son opinion selon laquelle, la déstabilisation de la partie Est de la RDC est l’oeuvre du pays des milles collines sous couvert du M23.
« En effet, sous la fallacieuse accusation de soutien des FARDC aux FDLR, le Rwanda a en réalité des velléités expansionnistes avec comme intérêt principal l’appropriation de nos minerais et pour ce faire, il s’active à déstabiliser l’Est du Congo pour créer une zone de non droit en vue d’assouvir ses appétits criminels« , a déclaré le chef de l’État.
La République Démocratique du Congo est considérée comme un « scandale géologique » tant ses ressources minières sont importantes et diverses (cuivre, cobalt, coltan, or, diamants).
Le Chef de l’Etat congolais a également mis en garde « tous les traîtres et autres brebis galeuses qui servent les intérêts de l’ennemi ». Ils seront exposés à la rigueur de la loi, en ayant le juste châtiment que mérite ce genre de comportement.