Par Siméon Isako

C’est par des chaleureuses accolades que l’ancien président de la république du Kenya Uhuru Kenyatta a été accueilli au Palais du Mont Ngaliema à Kinshasa par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le dimanche 13 novembre 2022.

Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et le président honoraire Uhuru ont eu un long entretien en tête-à-tête, en présence du secrétaire général de la EAC Peter Mathuki, du vice premier ministre et ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula et d’autres proches collaborateurs du Chef de l’Etat.

Au centre de leurs échanges , le processus de paix de Nairobi et le prochain round des pourparlers qui se profile à l’horizon.

Facilitateur désigné par la EAC, Uhuru Kanyatta pilote le volet politique du processus de Nairobi depuis mars 2022 au moment où
il était encore président de la république du Kenya.

C’est lui qui avait accueilli et organisé Nairobi I et Il .

Au regard des nouvelles donnes de terrain notamment l’occupation des localités congolaises par le Rwanda et le M23, le Facilitateur entend booster le processus de paix.

Cette rencontre avec le président Félix Tshisekedi inaugure la série des consultations de haut niveau que le facilitateur kenyan entend mener à Kinshasa avec les acteurs etatiques et ceux de la société civile bien avant la tenue du troisième round des pourparlers à Nairobi.

Dans une interview accordée à la presse, l’ancien président kenyan appelle les Congolais à l’unité pour en venir à bout de l’ennemi.

« Mes frères et sœurs Congolais, je voudrais vous dire ceci : il y a ceux qui viennent d’ailleurs pour vous diviser. Mais ils ne vous divisent pas parce qu’ils vous aiment. Ils vous divisent pour leurs intérêts qu’ils cherchent dans votre pays. C’est la responsabilité de tout Congolais ».

Pour lui, les Congolais doivent plus que jamais développer le patriotisme, vivre et travailler ensemble.

Il convie aussi tous les groupes armés à déposer les armes.

« Sachez que les armes ne font seulement des victimes. Elles ne peuvent jamais vous amener le développement et la richesse ».