Par CAS-INFO
Uhuru Kenyatta, président kenyan a appelé, mercredi dans la soirée, au déploiement immédiat d’une nouvelle force militaire régionale pour tenter d’arrêter la violence des rebelles dans l’est de la RDC.
Le Kenya a déclaré que les préparatifs du déploiement devraient être finalisés lors d’une réunion des commandants régionaux à Nairobi dimanche.
« La Force régionale d’Afrique de l’Est doit être déployée dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu immédiatement pour stabiliser la zone et imposer la paix en soutien aux forces de sécurité de la RDC et en étroite coordination avec la MONUSCO (force de maintien de la paix de l’ONU)« , a dit Kenyatta dans un communiqué.
Son appel intervient dans le contexte d’une offensive majeure dans l’est du Congo par le groupe rebelle M23, qui s’est emparé lundi d’une ville stratégique à la frontière ougandaise.
L’offensive du M23, dont la dernière grande insurrection a capturé des pans entiers de la campagne de l’est du Congo en 2012 et 2013, a ravivé les tensions entre le Congo et le Rwanda voisin. Le Congo accuse le Rwanda de soutenir le M23, notamment en envoyant ses propres troupes de l’autre côté de la frontière. Le Rwanda le nie.
Le Rwanda et l’Ouganda ont envahi le Congo à deux reprises dans les années 1990, entraînant des guerres qui ont englouti plus d’une demi-douzaine de pays de la région, coûté des millions de vies et engendré des milices qui restent actives à ce jour.