Par Siméon Isako

Les réactions fusent de partout , 24 heures après l’invalidation de 5 députés nationaux à l’assemblée nationale pour absentéisme.

Dans la foulée, la députée nationale, Jaynet Kabila, a dénoncé les violations « constantes » du règlement intérieur de l’assemblée nationale et de la Constitution de la République.

« Nous venons de quitter la plénière et nous voulons d’abord dire qu’il y a violation du règlement intérieur et de la constitution, qui se fait chaque jour. On se demande si nous avons encore une Assemblée nationale. S’agissant de l’invalidation des députés, beaucoup de députés de l’opposition ont été invalidés si vous voyez bien, et ceux-là qui ont présenté leurs documents pour justifier leur absence lors de différentes plénières« , a déclaré Kabila.

Elle déplore le fait que les preuves justificatives mises à la disposition de la commission chargée d’études ce dossier n’ont pas été prises en compte.

« Moi-même, je fais partie et j’ai été invitée, j’ai présenté mes justifications. Marie-Ange Mushobekwa a aussi présenté ses justificatifs mais on l’a invalidé avec d’autres députés. Il y a violation de la constitution, violation du règlement intérieur, il n’y a aucun respect des textes« , a-t-elle fustigé.

« Mécontente » de la manière dont le débat est conduit à l’assemblée nationale , la soeur jumelle de Joseph Kabila a annoncé que le FCC se réunira pour voir s’il est toujours nécessaire de continuer à siéger.

« C’est pourquoi, nous du FCC, nous aurons une rencontre pour voir s’il y a la nécessité de continuer de participer à cette violation« , a-t-elle conclu.

Marie-Ange Mushobekwa, Henri Mova Sakanyi, Adolphe Muzito, Papy Nyango et Luc Mulimbalimba ont été invalidé à la suite du rapport déposé par la Commission spéciale temporaire mise en place pour statuer sur ces cas.

Pendant la législature 2011-2018 ,les députés National Félix Tshisekedi, l’actuel président de la République, élu de Mbuji-mayi ainsi que Jeanne Tshika, elue de Kabeya Kamuanga, tous deux de l’UDPS avaient été invalidés pour absentéisme, sur une motion du député Zacharie Bababaswe.