Par CAS-INFO
Les travaux de la conférence interprovinciale pour la paix entre les communautés Katangaises et Kasaiennes ont pris une vitesse de croisière à Lubumbashi où elle a été ouverte depuis le vendredi 22 avril.
Le ministre provincial des infrastructures et notable du Haut-Katanga Miguel Katemb Kashal estime que malgré les attaques de certaines mauvaises langues contre le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge , cette conférence se déroule normalement et pourra atteindre tous les objectifs escomptés tels que définis par le chef de l’État Félix Tshisekedi qui est l’initiateur desdits travaux.
« Premièrement nous devons savoir que la recherche de la cohésion nationale est la première motivation du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui a dépêché à Lubumbashi le chef du gouvernement Sama Lukonde kyenge. Les gouverneurs des 5 provinces de l’espace Kasaï sont ici présents avec les quatre gouverneurs de l’espace Katanga. Tous sont engagés pour l’unité nationale et la paix entre les peuples du Kasaï et ceux du Katanga… je crois qu’il faut que chacun puisse donner sa contribution afin que l’entente puisse régner au sein de notre population congolaise » a insisté le ministre provincial des infrastructures du Haut-Katanga qui a également appelé l’opinion à ne pas prêter attention à tous les chants de Sirène qui se sont levés pour empêcher le bon déroulement des travaux.
« Chaque congolais doit contribuer de manière positive à toute initiative de paix et surtout de résolution de crise intercommunautaire. Il est étonnant de voir certains vouloir se livrer à des insultes envers les autorités établies. Il convient que les uns et les autres s’engagent dans la voie de la réussite de cette initiative du chef de l’État qui arrive bientôt à Lubumbashi. D’ailleurs, j’appelle toute notre population à lui réserver un accueil chaleureux » a conclu le Ministre
Il faut noter que dans leurs discours le jour d’ouverture de la conférence interporvinciale , le premier Ministre Sama Lukonde kyenge et le gouverneur de la province du Haut-Katanga ont tour à tour demandé aux participants de réfléchir avec sérénité sur les tensions récurrentes entre les différentes communautés vivant dans la province du Haut-Katanga en général et particulièrement entre les katangais et les kasaiens et surtout sur les raisons de l’exode rural du Kasaï vers le Katanga.