Par Siméon Isako
Willy Makiashi, secrétaire général et Chef du Parti Lumumbiste Unifié a annoncé ce week-end devant plusieurs milliers de militants de cette formation politique leur soutien à Félix Tshisekedi lors de la présidentielle de 2023.
Cette manifestation organisée à l’esplanade de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin), avait connue la présence de Peter Kazadi, député provincial et membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
« A ce sujet, le Palu se dit prêt à se présenter à nouveau devant le souverain primaire pour le renouvellement, à différents niveaux, des mandats politiques, au cours des élections prochaines dont le processus est déjà amorcé« .
« Par la même occasion, le Palu annonce de façon solennelle son soutien au candidat de l’Union Sacrée de la Nation à la Magistrature suprême, pour les échéances électorales de 2023, en la personne de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi ; Nous, le Palu, se projetant en 2028, avec sans doute, le soutien de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi. Nous n’avons pas fait ce choix pour être nécessairement compris. Nous l’avons fait parce que le Congo doit avancer« , a indiqué Willy Makiashi dans son allocution.
Ce dernier qui invité les forces politiques de la RDC à soutenir le processus électoral déjà en marche, fait comprendre que les revendications autour de l’installation du nouveau bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante sont de nature à tirer inutilement les choses en longueur.
«Nous appelons tous les congolais au soutien d’un processus électoral modelé et dirigé par les congolais, pour la paix et la démocratie en RDC. A cet effet, nous engageons le Parlement à consolider une législation électorale qui consacre une Centrale électorale plus imposante que les individus. Cette option à l’intérêt de permettre des élections plus accessibles et équitables, de sorte qu’aucun candidat ne bénéficie d’un avantage indu par rapport par rapport aux autres. Ce qui mettrait définitivement fin à la fameuse crise de légitimité qui mine, à longueur de temps, la vitalité du pays », insiste le SG Makiashi.