Le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu invite le député Bulambo Kilosho et son parti le Panader de tirer toutes les conséquences sur le plan politique qui s’imposent suite à ses récents propos « désobligeants » contre le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et le Président du Sénat. Ceci est contenu dans la déclaration faite à la presse par le porte parole de l’exécutif Provincial Jérémie Basimane au cabinet du Gouverneur à Nyamoma.
Le corps de cette déclaration fait savoir que Didier Okito ou Kakisingi Tanganyika se sont invités au débat dans leurs stratégies de déstabilisation de la Province axée sur la corde tribale au moment où la Province est engagée sur la voie de la reconstruction et que personne n’entravera la détermination du Gouverneur de province d’aller de l’avant.
S’agissant des questions des ponts, le Gouvernement a informé l’opinion que Monsieur Vanny Bishweka a écrit au Gouveneur de Province pour demander l’autorisation de réhabiliter à titre gracieux , les ponts jetés sur les rivières Zalya et Nyakisabunga sur la RN2. Il a motivé sa décision par les difficultés qu’éprouve sa société pour répondre aux besoins d’approvisionnement de ses partenaires en produits pétroliers.
Théo Ngwabidje Kasi a salué en réponse à cette lettre, l’esprit patriotique du DG de Kivu Pétrole et lui a exprimé sa gratitude tout en demandant aux opérateurs économiques de lui emboîter les pas.
« Le souhait du député Bulambo de réhabiliter le pont Zalya n’a été exprimé que 12 jours après la décision de Vanny Bishweka. Il lui a été proposé de choisir parmi les autres ponts jetés sur la même rivière (Bilalo Mbili, Kalumba et Lutunda) se trouvant sur la RN2 celui qu’il peut réhabiliter puisque tous sont en mauvais état ; mais il a refusé, préférant se livrer à des polémiques injustifiées et à des attaques personnelles contre l’autorité provinciale » peut-on lire dans la déclaration du porte parole du Gouvernement Provincial.
L’exécutif provincial se dit choqué d’entendre de la bouche du député national que le Gouverneur aurait reçu des rétro-commissions dans un tel projet qui pourtant ne relève que de la bonne volonté d’un opérateur économique.
Quant à la question d’exploitation des minerais, le Gouvernement Provincial regrette les propos mensongers de l’élu de Bukavu qui a tenté de faire croire à l’opinion que l’autorité provinciale serait impliqué dans l’exploitation illicite des minerais au lieu d’attendre les résultats des enquêtes qui vont révéler les auteurs et complices de ces actes repréhensibles.
« Pourtant, la réalité est que c’est le Gouvernement Provincial qui avait, le premier fait le constat des irrégularités qui émaillent l’exercice des activités exercées par plusieurs entreprises dans lesquelles les expatriés avaient des parts majoritaires. » a lancé le porte parole du Gouvernement Ngwabidje 2.
Pour le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu, les agissements du député Bulambo Kilosho et consorts s’inscrivent dans l’exécution de sa promesse faite jadis d’oeuvrer pour la déstabilisation de l’Union Sacrée de la Nation prônée par son Excellence monsieur le Président de la République, en général, et de la Province du Sud-Kivu en particulier au moment où la paix règne entre les deux grandes institutions en Province pour l’intérêt de la population qui a besoin des actions de développement et non de celles propagandistes et déstabilisatrices.