Par Siméon Isako

Christo Grobler, administrateur d’Africom, a été arrêté le mercredi 27 octobre 2021 à l’aéroport de N’djili alors qu’il « tentait de quitter la RDC avec une fausse identité », confirme des sources aéroportuaires.

Ce dernier est jugé devant la cour constitutionnelle avec l’ancien premier ministre Augustin Mapon dans le dossier Bukangalonzo.

De leur côté, ses avocats conseils tentent d’entrer sans succès en Contact avec lui. Ils réfutent toute allégation selon laquelle leur client était dans une démarche de quitter la RDC.

« Aucune tentative de fuite, aucune fausse identité et aucune restriction de mouvements communiquée à notre client Mr Christo. Il est venu devant la justice de sa propre initiative et il attend être fixé par la Cour sur sa situation actuelle et ses prétentions, dit Jacquemin Shabani.
Et à Claude Tshilumbayi d’ajouter : « Notre client n’entend absolument pas s’en soustraire outre mesure » avant de renchérir que : « Nous attendons en savoir un peu plus, parce que, c’est depuis la nuit que nous n’avons pas accès à lui. Nous aurions bien voulu que les services qui l’ont détenu nous disent quelque chose de précis ».

« Nous nous savons que notre client est venu se présenter librement devant les juges parce qu’il a des explications à fournir aux juges, mais aussi parfois des prétentions. Et qu’à son niveau, il est totalement disposé à collaborer avec la justice », a-t-il indiqué.

Leur procès ouvert le 25 octobre a été renvoyé au 8 novembre 2021, le temps pour la cour constitutionnelle de chercher un interprète pour l’administrateur d’Africom.