Par Siméon Isako
C’est un sénateur signataire de la pétition qui a livré la nouvelle ce lundi 18 octobre 2021 à CAS-INFO, sous couvert de l’anonymat.
Selon cette source « pour respecter la géopolitique et l’équilibre régional actuel qu’on observe dans la composition de l’actuel Bureau de la chambre des sages , comme le poste de rapporteur provient du Grand-Katanga , trois noms sont déjà soumis à l’appréciation du Chef de l’État, autorité morale de l’union Sacrée de la Nation. Il s’agit des sénateurs : Kaumba Lufunda Prince , Mwenda Bantu Munongo Godefroid, Isidore Kabwe et Muzangisa Mutalenu Laurent« .
« Au regard des enjeux en cours à la chambre haute du parlement où le rapporteur est visé par une pétition qui a déjà recueilli plus de 30 signatures, selon la source proche du dossier , l’Union Sacrée de la Nation encadre elle-même cette initiative par le simple fait que cette plateforme chère à Felix Tshisekedi ne se reconnait pas en la personne de Michel Kanyimbu qui occupe actuellement le poste« , ajouté la même source.
Les signataires de cette pétition soutiennent que le statut politique actuel du rapporteur est difficile à cerner.
Pour les 30 sénateurs signataires de la pétition, « le départ de l’honorable Michel Kanyimbu du bureau du sénat permettra de garantir la cohésion et la stabilité de l’Union Sacrée dans la gestion de la chambre haute du parlement« .