Par Siméon Isako

C’est une situation qui vient mettre à nu « le dysfonctionnement » qui caractérise le gouvernement Sama Lukonde.

Le dossier de l’accord signé entre la RDC et la Namibie au sujet de la pêche sur les eaux Namibiennes par le gouvernement congolais de 27 000 milles tonnes achetées à plus de 7 millions USD est un exemple qui démontre les interférences interministérielles.

Selon les informations recueillies par CAS-INFO, le ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba Yuma a signé au nom du gouvernement congolais en lieu et place du ministère de pêche et élevage, un accord avec le gouvernement Namibien pour la pêche sur ses eaux à dater du mois de septembre dernier.

« le ministère de la pêche et élevage qui a dans ses attributions la pêche ne reconnait pas avoir signé un accord avec un autre pays pour la pêche. Ce qui est fait par le ministre de l’économie à l’insu du ministère concerné, démontre un manque de cohérence, l’unité et harmonie au sein du gouvernement Sama Lukonde« , lâche le service de communication du ministère de pêche et élevage.

Et d’ajouter « cette manière d’agir de certains ministres va préjudicier le bon fonctionnement du gouvernement, ce qui pourrait entraîner la non exécution comme il faut de la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi. D’où le premier ministre dans son pouvoir est prié de recadrer certains zélés« .

« Comment la RDC peut s’engager à pratiquer la pêche sur les eaux d’un pays étranger alors que le ministère qui est sensé pratiquer la pêche n’est pas associé à cette démarche ?« , s’interroge le service de communication du ministère de la pêche et élevage.

C’est depuis fin septembre qu’un quota de 27000 milles tonnes achetées à plus de 7 millions USD est mis à la disposition de la RDC par la Namibie.

A en croire nos sources, « ce délai arrive à échéance fin décembre. Les quantités non pêchées, seront perdues« .

La source soutient que « la logistique pose problème. Les difficultés qui se posent sont d’ordre logistiques« .

Le Ministre de l’économie tient une fois de plus « en violation des prérogatives du ministère de pêche et élevage » à « contracter des bateaux de pêche, pêcher, conditionner puis transporter dans les bateaux et containers frigorifiques vers Matadi ensuite organiser le transport, stockage et distribution« .

Intéressés par ce sujet qui fait polémique, plusieurs analystes qui se sont confiés à CAS-INFO, décrient le fait que « l’argent décaissé par le trésor public risque de ne pas servir la nation vu que la pêche n’a pas encore commencé et le délai expire dans deux mois« .

Ces analystes indépendants estiment que « la RDC compte un potentiel hydraulique incalculable, dans le fleuve Congo ; la côte de l’océan Atlantique ; les Lacs Tanganyika, Mai Ndombe, Édouard, Kivu, Moero et les rivières Lomami, Lubilanji, Luapula, Kasaï etc, les responsables politiques ne peuvent jamais se permettre le luxe de jeter de l’argent par la fênetre à la Namibie, tandis que les poissons meurent de la vieillesse dans les eaux congolaises« .

Pour eux , « le désintéressement du Ministère de la Pêche et élevage discrédite par ailleurs toutes les démarches entreprises en amont par le ministère de l’économie« .
A en croire les experts dans la pêche, « avec ces 7 millions USD que la RDC vient d’offrir gratuitement à la Namibie, l’on pouvait acquérir les bateaux de pêche et mettre fin à cette humiliation du Congo« .

L’opinion ne cesse de se demander : qui aurait ordonné cette démarche du gouvernement en absence du ministère ayant l’expertise dans ce domaine ? A qui profite ce marché ? Qui en a ordonné le décaissement de l’argent du trésor public?
Dossier à suivre