Par Siméon Isako
Les représentants de 6 confessions religieuses à savoir l’église Kimbanguiste, les musulmans, l’église de Réveil, l’orthodoxe, les évangélistes, les indépendantistes, ont opté depuis quelques jours pour des rencontres avec les ambassadeurs des différents pays occidentaux accrédités en RDC afin d’échanger avec eux sur la question de la désignation des membres de la CENI.
L’objectif pour eux est de lever l’équivoque sur « les discrédits » jetés sur leurs choix par l’eglise catholique et l’ECC.
Après avoir échangé notamment avec Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE en RDC, celui de l’Union africaine, de la Hollande, de la Belgique, et de la Grande-Bretagne, les 6 chefs spirituels ont reçu ce jeudi 30 septembre au siège de la CIME, Mike Hammer, le représentant des USA en RDC.
Dans leur communication, les chefs spirituels ont fait part à Hammer du processus de désignation des membres de la CENI tel qu’il se présente jusqu’à ce stade. Il ont aussi évoqué la question des soupçons de la complicité qui existerait entre le chef de l’État Félix Tshisekedi et Denis Kadima, candidat désigné pour remplacer Corneille Nangaa.
Selon une source proche de la CIME, qui s’est confiée à CAS-INFO, les chefs spirituels de 6 confessions religieuses qui tiennent à leur choix, attendent toujours les preuves qui prouveront que Denis Kadima fricote avec l’actuel chef de l’État.
Dans un article de presse publié en exclusivité le 19 août de l’année en cours, CAS-INFO avait révélé que les États-Unis et la France étaient en train de s’immiscer dans le processus de désignation des animateurs de la CENI.
Cette accusation a été lancée par une source proche des confessions religieuses qui avait participé aux discussions entre ces ambassadeurs et les six confessions religieuses.
Cette intense activité des ambassadeurs de deux pays avait pour objectif de tenter de mettre à l’écart le candidat Denis Kadima.
« Nous nous sommes réunis avec les USA et la France plus de deux fois. A la CENCO, au Centre Kimbanguiste puis à la CIME » , avait déclaré notre interlocuteur.
La question de la candidature de Kadima portée par l’église Kimbaguiste est vite devenue un sujet de préoccupation pour les ambassadeurs.
« La démarche des USA et de la France était d’aller dans le sens d’un compromis. Nous étions convaincus qu’au terme de leur mission, il y aurait un consensus. Alors que les échanges n’avaient pas encore abouti, l’ambassadeur américain a envoyé une délégation de son service à Nkamba avec pour objectif d’enquêter sur la véritable identité de Denis Kadima« , avait expliqué notre source.