Par Siméon Isako

Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a remis officiellement ce jeudi au cours d’une cérémonie les CD contenants les résultats de l’examen d’état édition 2021 aux opérateurs de téléphonie cellulaire en RDC .

Cette année, Tony Mwaba innove avec l’introduction de ê-diplôme, une application permet aux finalistes de télécharger et d’imprimer leurs attestations de réussite sans pour autant passer par l’inspection générale.
A l’avenir ê-diplôme, permettra aux finalistes de s’inscrire directement à l’Université.
Quant au retard enregistré dans la publication, le Ministre de l’EPST Tony Mwaba note que cela est liée aux perturbations dû à la première et deuxième vague de la Covid 19 occasionnant ainsi ce retard dans le calendrier scolaire.
Par ailleurs, Le patron de l’epst affirme la rentrée scolaire pour le lundi 04octobre et qui se clôturera le 19septembre 2022.
Le choix de la province du Haut-Katanga se justifie par rapport au travail abattu par le centre national de correction qui ne cesse d’œuvrer d’arrache pied pour mettre à la disposition des finalistes les résultats dans un meilleur délai.
«il n’y a aucune disposition légale qui exige le début des publications par la province ville de Kinshasa»affirme le ministre de l’EPST.
Il invite les finalistes à prendre leur mal en patience.
Les représentants des réseaux téléphones cellulaires réaffirment leurs soutien aux ministères pour la digitalisation des résultats.