Par Siméon Isako

Nouveau round des discussions accordé aux chefs des confessions religieuses afin de se mettre d’accord sur leurs délégués au Bureau de la CENI.
La décision a été prise par Christophe Mboso Nkodia président de l’Assemblée nationale.

« Il revient à la société civile/Confession religieuse qui tarde encore et retarde le processus de désigner ses délégués conformément à sa charte. Nous leur avons accordé à dater de ce jour un délai supplémentaire ultime de 72 heures à partir de ce vendredi 1er octobre 2021 pour leur permettre de renforcer la cohésion », a dit le président de l’Assemblée nationale dans une communication au cours de la plénière de ce jeudi.

Mboso a aussi appelé l’opposition a déposé ses PV de désignation conformément à la loi.

« Sur l’Opposition, il pèse l’obligation légale de déposer les procès-verbaux et dossiers relatifs à la désignation de ses délégués, cela est devenu plus qu’une urgence. »

De son côté, l’ECC souhaite qu’un consensus soit trouvé dans ces discussions qui risquent de bloquer la bonne évolution du processus électoral.

« C’est déjà octobre. Demain. Il est plus que temps pour que le bon sens nous ramène rapidement au processus afin de sortir de cette longue impasse par le consensus. Et ce, loin de toutes pesanteurs négatives. C’est encore possible de faire mieux ensemble », a déclaré l’ECC.

Pour rappel, la CENCO et l’ECC restent opposées au choix de Denis Kadima , porté par les six autres confessions religieuses.