Par Siméon Isako
Dans un communiqué de presse parvenu à CAS-INFO ce lundi 06 septembre 2021 le service de communication du ministre des hydrocarbures annonce la levée temporaire de certaines mesures ayant trait à l’assainissement du secteur de l’aval pétrolier pour une durée d’un mois maximum jusqu’au 6 octobre. Cette décision est consécutive à sa lettre du 9 août 2021.
Il s’agit de la suspension de toute opération de chargement, d’enlèvement, de transfert et de transport des produits pétroliers dans des contenants non certifiés (fûts et bidons) d’une province à une autre.
À noter que les 3 autres mesures prises précédemment entrent en vigueur dès ce lundi 6 septembre 2021. Entre-autres, l’interdiction de transporter des produits pétroliers dans les camions citernes sans indication ou mention du nom de l’établissement et du propriétaire assorti d’une autorisation/permis de transport et stockage des produits pétroliers valide, des personnes, marchandises ou autres objets de quelque nature que ce soit placés ou attachés sur/derrière les citernes renfermant les produits pétroliers, des produits pétroliers dans les camions citernes ne disposant pas d’une fiche de contrôle technique fiable et valide dûment délivrée par les services habilités, conformément à la législation en la matière.
Selon le document de la presse signé par Lecoeur Mutshipayi, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, présidera une réunion de clarification en date du lundi 20 septembre à 11h00 précise entre les fournisseurs du secteur des produits pétroliers et son cabinet.
Toutes les personnes concernées par ce communiqué sont appelées d’entrer en contact avec le conseiller technique aval du ministère des hydrocarbures.