Par Siméon Isako
L’assemblée provinciale du Maniema a autorisé les poursuites contre le gouverneur déchu Auguy Musafiri accusé de « détournement d’une somme importante de 123.000 USD ( cent vingt trois mille dollars américains) reçue des redevances minières dans le territoire de Kabambare« .
La nouvelle a été annoncée le lundi 31 mai 2021 au ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaire coutumière lors d’une audience qu’il a accordée à une délégation des députés provinciaux de cette province.
Cette décision des élus provinciaux a été prise le vendredi 21 mai 2021 après le réquisitoire de la cour de cassation.
« Sur les 19 députés présents à cette séance 18 ont voté pour que monsieur Musafiri, gouverneur déchu, soit poursuivi à cause de ce détournement« , a dit Gertrude Kitembo Mpala, Présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema au sortir de l’audience.
Auguy Musafiri a été déchu à la suite d’une motion de défiance initiée par le député Katisamba Makubuli.
Les élus reprochaient au gouverneur Musafiri « le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement des deniers publics ».
Ayant effectué blé déplacement de Kinshasa pour rencontrer le ministre de l’intérieur, ces élus provinciaux du Maniema ont exprimé leur remerciement à ce dernier le lundi 31 mai 2021 pour avoir nommé un gouverneur interimaire après la destitution du gouverneur Musafiri et son vice-gouverneur l’organe délibérant.
Selon ces élus provinciaux conduits par Gertrude Kitembo Mpala, Présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema, cette décision de Aselo favorise « la paix sociale au Maniema« .