Par Siméon Isako

Les députés provinciaux de la province du Maniema ont exprimé leur remerciement le lundi 31 mai 2021 au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo pour avoir nommé un gouverneur interimaire après la destitution du gouverneur Musafiri et son vice-gouverneur l’organe délibérant.

Selon ces élus provinciaux conduits par Gertrude Kitembo Mpala, Présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema, cette décision de Aselo favorise « la paix sociale au Maniema« .

Les questions relatives à la politique et la sécurité de cette province ont été aussi évoquées lors de la rencontre.

La présidente de l’assemblée provinciale du Maniema se réjouit du fait que le patron de la territoriale ait pris acte de cette résolution prise par les élus de cette province et instruit au ministre provincial de l’intérieur d’assurer l’intérim.

« Nous sommes dans la démocratie. Ceux qui ont contesté ont pleinement droit d’agir ainsi», a-t-elle souligné.

La présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema, a ajouté également que sa délégation a informé au patron de la territoriale de l’existence d’ « un réquisitoire envoyé par le procureur près la cour de cassation. Lequel réquisitoire exige une poursuite judicaire à l’endroit de Monsieur Musafiri qui est cité dans un dossier de détournement d’argent reçu des redevances minières dans le territoire de Kabambare« .

Une requête, affirme Kitembo, qui a été déjà traitée au niveau de l’Assemblée provinciale.

« Sur les 19 députés présents à cette séance, indique-t-elle, 18 ont voté pour que monsieur Musafiri, gouverneur déchu, soit poursuivi à cause de ce détournement« , a-t-elle ajouté.