Par CAS-INFO

Le dossier du detournement présumé dans le projet Bukanga-Lonzo prend désormais la tournure judiciaire après les enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF).

« Le parquet général près la cour de cassation a adressé au Sénat deux correspondances dans lesquelles il sollicite la levée des immunités de Matata Ponyo et Ida Kamonji, afin qu’ils soient auditionnés dans le cadre de detournement présumé de fonds alloués au projet agro-industriel de Bukanga Lonzo« , à appris CAS-INFO des sources proches du dossier.

L’inspecteur Général des Finances, chef de service, Jules Alingete Key avait le 18 novembre 2020 au cours d’une conférence de presse, rendu public le rapport de la missions diligentée sur ce projet.

L’objectif de cette mission était de rechercher les causes du « débâcle financier » dudit projet.

L’IGF avait indiqué que le trésor public a sorti 285 millions USD pour ce projet.

D’après l’IGF, la situation jusqu’au jour de la publication du rapport était de 80 millions USD dont 40 millions pour la station électrique. Cependant, Jules Alingete Key avait affirmé que la RDC a perdu 205 millions USD dans ce projet.

« L’échec de ce projet était déjà planifié dès son élaboration« , disait-il.

Toujours selon l’IGF, seulement 80 millions de dollars américains ont réellement servi au projet Bukanga Lonzo.

« 6 personnes sont identifiées comme des responsables, dont 2 sont couvertes par des immunités parlementaires, un expatrié, un Congolais en fuite à l’étranger et un autre Congolais vivant au pays« , avait conclu l’IGF Jules Alingete Key.