Par Siméon Isako

Dans un communiqué de presse signé le dimanche et rendu public ce lundi 04 avril, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), en partenariat avec l’association «Les Femmes des Lettres Congolaises (FELCO) », annonce qu’elle « organise sur toute l’étendue de la RDC » depuis « le 1er au 30 avril 2021 un concours national d’écriture dans le cadre de son projet Excellentia jeunes talents littérature, une branche de Excellentia qui met en valeur nos talents passionnés par la plume« .

Ce document qui précise que ce concours est « ouvert à tout congolais vivant sur le territoire national », indique qu’il consiste à la rédaction des textes, en langue française, autour de deux thèmes qui sont « la drépanocytose et la lutte contre les violences basées sur le genre« .

Au sujet du concours d’écriture sur le premier thème, porté sur « l’écriture de nouvelles« , le communiqué précise qu’ « il est proposé pour deux catégories d’âges qui sont les juniors (12-18 ans) et les séniors (19 ans et plus)« .

En ce qui concerne, le concours d’écriture sur la lutte contre les violences basées sur le genre, porté sur « l’écriture d’une poésie » , le service de communication de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi indique « qu’aucune contrainte d’âge n’est exigée« .

« Plusieurs prix seront remis, lors d’un grand événement qui sera organisé par la FDNT
le 19 juin 2021, aux 5 gagnants de la catégorie drépanocytose junior, aux 5 gagnants de la catégorie drépanocytose sénior et aux 5 gagnants de la catégorie lutte contre les violences basées sur les genres
« , poursuit ce communiqué.

Cependant, le service de la FDNT prévient que « les textes devront être envoyés avant le 30 avril 2021 à minuit à l’adresse suivante :
[email protected] et en respectant les règles strictes du concours qui sont disponibles à l’adresse suivante :
www.fondationdnt.org et excellentia/litterature ».