Par S. Isako et E. Tshingambu
Le président de l’assemblée provinciale du Kasaï a lors de l’ouverture de la session de mars dressé un tableau sombre sur l’état de la province depuis l’avènement du gouverneur Dieudonné Mpieme.
Aloïs Mushitu Ngenge a à l’occasion chargé le gouverneur Dieudonné Mpieme face à la dégradation de la situation socio-économique, des infrastructures… et lui a demandé de s’améliorer.
« Je dis sans peur d’être contredit que le gouvernementale Mpieme 1 est pareil au gouvernement MPieme 2 d’autant plus que tous les défis à relever demeurent entiers, tels que l’impaiement des agents de la direction générale des recettes du Kasaï (DGRKS), l’effondrement du pont Kasaï, le détournement d’argent et de médicaments à la division de la santé« , a dit le président de l’organe délibérant.
Selon lui, « la taille du gouvernement MPieme 2, le non paiement de 30% dû à l’Assemblée provinciale sont parmi les faibles du gouverneur« .
l’Assemblée provinciale apoelle le gouverneur a se ressaisir pour faire avancer la province.
Il est à noter que 6 députés étaient présents sur les 32 qui composent l’assemblée provinciale du Kasaï.
Se confiant à CAS-INFO, un groupe des députés de cette province qui juge « largement négatif le bilan de Dieudonné Mpieme depuis son avènement à la tête du Kasaï », menace d’initier une motion de défiance contre le gouverneur Dieudonné Mpieme à cause de sa « megestion et « l’incapacité de faire décoller la province et dégradation de la situation dans tous les secteurs« .