Par Honorine Matondo, Professeur des universités
On pouvait s’attendre à tout sauf à voir des congolais sensés éclairer la société, la plonger dans les abysses ténébreuses d’une haine tribale qui ne dit pas son nom. Loin de vouloir étouffer quoi que ce soit, nous avons été surpris par la publication d’un article sur la soit disant « haute trahison » du chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi. Cet article teinté de mensonges parle de deux choses qui prêtent à confusion. Serait-ce un rapport de l’ONU ou bien de la CIA? Essayez de le lire, peut-être que vous saurez de quoi il est question, intox ou vérité ?
Rapport Mapping bis ou dans les secrets de la CIA?
Mais si c’est le rapport des Nations Unies, alors tout le monde doit l’avoir car ces rapports une fois rendus publics, sont accessibles même en ligne. Donc la logique veux que tout le monde puisse accéder à ce rapport. Si c’est pas le cas, donc c’est pas un rapport de l’ONU, à moins que nous assistions à un rapport mapping 2. L’autre possibilité veut que ce soit un rapport de la CIA. Si c’est le cas, où l’a t’il trouvé ? Est-il allé interroger les archives et autres documents classés de la CIA comme l’a fait le grand Charles Onana? Quelle sagacité et minutie de la part de notre concitoyen investigateur? Seulement à la différence, Charles Onana cite les sources et en fournit une preuve irréfutable dans son ouvrage. Où est donc cette preuve qui nous laisse sans voix dans ces révélations imaginaires?
la prétendue haute trahison…
- À quand daterait cette haute trahison ? Et où en est le document actant la vente de 552 kilomètres carrés de la RDC au Rwanda? La CIA ou l’ONU doivent l’avoir sinon elles n’auraient pas publié un tel rapport.
- Quelle partie du pays a t’elle était vendue? Le rapport de l’ONU ne le dit-il pas?
- La partie vendue s’appellerait elle encore RDC ou aurait-elle un autre nom? Goma peut-être ?
- La population de cette partie que devient-elle ?
- Aujourd’hui le budget du Rwanda est 4 fois plus costaud que celui de la RDC, pourquoi ne pas acheter tout le grand Kivu?
Tentez de répondre à toutes ces questions pour voir si cela est vrai.
Qui est Éliot Yalo?
Plusieurs analystes qualifient Éliot Yalo de « tribaliste », et pensent qu’il cherche vainement à victimiser les Katangais et à créer une sorte d’hégémonie des Kasaïens sur le reste du Congo. Ce temps est révolu où le Chef de l’État et Président de la République appartenait à une partie du pays. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a déjà prouvé et le sait qu’il est et reste le Président de tous les congolais. L’heure n’est nullement aux divisions ethno-tribales car là même est la source de la vraie balkanisation, rappelez-vous la secession katangaise, pour ne citer que ça.
Quand le tribalisme pousse à l’intox. Quelle attitude adopter ?
Face ce genre de déclaration tribaliste, il est judicieux de se liguer pour donner une bonne correction à cet homme qui n’est pas à sa première publication incendiaire. Il s’était déjà attaqué en 2020 à Georges Kapiamba disant qu’il avait des réactions discriminatoires et un acharnement sur les katangais. Donc des mesures correctionnelles ne seraient pas exagérées car la liberté d’expression ne peut pas virer à une incitation à la haine tribale.