Par Siméon Isako
Dans une correspondance officielle adressée au Procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, Kalev Mutond ancien administrateur général (AG) de l’ANR relève que l’actuel AG a donné un «avis négatif » au sujet des poursuites contre sa personne
Dans le même document, Kalev Mutond, exprime sa volonté de voir le magistrat Robert Kumbu Phanzu être déchargé de l’instruction de deux dossiers sous études et le concernant.
Selon lui, le magistrat Robert Kumbu Phanzu, est « partialité » et a par le passé, en qualité du conseiller politique du DG de la Direction générale de migration (DGM) et agent de ce service public, pris part active au travail de la commission des OPJ des services d’Ordre, de sécurité et de défense de la RDC, examiné les mêmes faits pour lesquels il est poursuivi.
« Pour toutes ces raisons et dans l’intérêt d’une justice impartiale, je vous saurais gré de bien vouloir décharger le magistrat Robert Kumbu Phanzu de l’instruction de tous les dossiers me concernant« , a écrit Kalev.
Cyrille Doee Mpumpassa
et Jean-Claude Muyambo avaient porté plainte contre Kalev Mutond au Parquet Général de Kinshasa/Gombe pour « des arrestations arbitraires, des tortures physiques et morales, des traitements inhumains et dégradants et tentative d’assassinat ».
Kalev Mutond qui était attendu mardi 9 mars au Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe ne s’y est pas rendu. Il était invité à comparaître sur des faits infractionnels qui lui sont reprochés.