Par Siméon Isako
Le Forum National de la Jeunesse, sous la direction de son président national, Patrick Katengo Mafo, a organisé ce jeudi 25 février 2021, un déjeuner de travail entre les leaders des jeunes de la RDC portant sur la restitution du 34e sommet ordinaire de l’union africaine.
Après une participation active à la 34e session ordinaire du sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’union Africaine, laquelle rencontre a été marquée par l’élévation en tant que Président en exercice de l’Union Africaine du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la délégation des leaders des jeunes de la RDC ont sous le leadership du Forum National de la Jeunesse, organisée une séance de restitution.
La rencontre qui a eu lieu au salon Lubumbashi du pullman grand hôtel Kinshasa, a connu la présence de la conseillère du Chef de l’Etat en matière de la Jeunesse, Chantal Yelo Mulop, du député national, le professeur Jacques Ndjoli, le Président du réseaux des Jeunes parlementaires ainsi que la vice – présidente du Conseil National de la Jeunesse, Maitre Lilianne Lelo mais aussi de plusieurs délégués des structures des jeunes.
Ces dernières ont été appelée à s’approprier le mandat de la RDC sous la conduite du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Plusieurs exposés ont dominé cet événement, d’abord le résumé par Alain Makuta, coordonnateur du corps des jeunes volontaires en RDC et membre du Forum National de la Jeunesse, au cours duquel, il a rappelé ce qu’a été l’agenda de la délégation de la Jeunesse Congolaise à Addis-Abeba, conduite par l’honorable Patrick Katengo Mafo, Président du Forum National de la Jeunesse.
Dans son adresse, Patrick Katengo Mafo, a prôné l’unité de la Jeunesse congolaise seule option pour parvenir à obtenir ce dont elle a besoin pour son épanouissement. Il a également signifié que l’élévation du Président de la République à la tête de l’Union Africaine est l’affaire de tous les Congolais, surtout les jeunes.
« C’est notre pays qui est sous les phares au niveau international. Nous jeunes congolais avions accueillis avec joie cet événement de l’ascension du chef de l’État à la présidence de l’UA« , a indiqué Patrick Katengo.
Au cours de l’activité du jour « nous avons aussi discuter sur les questions de l’heure. Nous avons pris position au sujet du gouvernement de l’Union sacrée qui sera bientôt publié. Mais aussi notre appui à un jeune élevé au rang du premier ministre pour appliquer la vision du chef de l’État qui touche aussi aux besoins de la jeunesse« , a ajouté le président katengo.
Et de poursuivre, « notre démarche est centrée sur l’entrepreneuriat de la jeunesse avec l’effort d’appui aux jeunes entrepreneurs qui viendront aider les secteurs publics à résorber le chômage« .
« Nous circulons par tout à travers la RDC et connaissons les difficultés réelles des jeunes et nous devons les portées au plus haut sommet pour que les jeunes soient autonomes. Ils doivent pratiqués l’autoprise en charge tout en respectant les institutions du pays et appuyer le chef de l’État pour qu’il joue pleinement son rôle« , a-t-il conclu.
Venu répondre à l’invitation du Forum National de la Jeunesse, le Député National Jacques Djoli, a exhorté les jeunes à plus de conscience et lancé un appel à soutenir la Jeunesse, qui fait partie de près de 68 pourcents de la population Congolaise.
Une séance des questions réponses était au rendez-vous, laquelle séance a donné lieu à un échange à bâton rompu entre les délégués des jeunes et les personnalités présentes. Ce qui a permis aux Jeunes de soulever quelques questions d’intérêts communs, soumises directement pour éclairer à la lanterne de la Jeunesse Congolaise.
Des diplômes d’ excellences ont été remis à quelques personnalités pour des loyaux services rendus à la nation dans l’accompagnement de la jeunesse. Au nombre des lauréats, le Professeur Jacques Ndjoli, Diamant Kambej ancien Président du Conseil National de la Jeunesse, Lilianne Lelo vice présidente du CNJ, Rodolphe Mafuta, Président provincial Kinshasa du Conseil national de la Jeunesse, 10 personnes au total.