Par Siméon Isako

L’annonce a été ce vendredi au cours d’une conférence de presse animée par Isidore Ndaywel, l’un des membres du panel qui accompagne le chef de l’État Félix Tshisekedi dans l’exercice de ses fonctions à la tête de l’UA.

«le Chef de l’Etat va procéder ce samedi 27 février, à l’ouverture solennel de l’année culturelle de sa mandature de l’Union Africaine. Cette mandature est spécialement placée sous les signes de la culture, puisque le thème central est : arts, culture et patrimoine, leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons« , a-t-il annoncé.

« Il y aura donc trois temps forts, dont, l’adresse du chef de l’Etat, l’hymne de l’Union Africaine qui sera chanté pour la première fois, qui sera exécuté par la chorale de l’INA en 3 langues : Français, Lingala et Swahili combinés ; et enfin il y aura la pièce de théâtre :une saison au Congo, d’Aimée Césaire, qui porte sur le drame de la décolonisation de notre pays autour de Lumumba« , a ajouté Isidore Ndaywel.

D’après ce collaborateur de Tshisekedi , plusieurs activités marqueront cette année de la culture de l’UA.

« Nous avons un calendrier d’activités, dont les temps sont, d’abord au mois de Mai, à l’occasion de la journée de l’Union Africaine, nous voulons organiser une activité forte, autour de la Rumba, cette activité est communément congolaise, que nous partageons avec nos collègues d’en face. Nous allons organiser, en collaboration avec l’hôtel de ville, autour de juin et juillet, le grand festival panafricain de Kinshasa, où nous donnerons l’occasion à l’étalement de toutes les expressions artistiques congolaises. Nous allons également, vers la fin du programme, organiser une autre manifestation festive, à l’occasion de la journée des afro descendants, le 24 janvier. Mais surtout, la mandature de la RDC, c’est le lancement, d’un grand prix panafricain de littérature », a-t-il indiqué.